15 juin 1964

Parution du premier numéro du « Journal de Montréal »

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

En 1950, Pierre Péladeau fait son entrée dans le milieu de la presse écrite grâce à l’achat d’un premier journal. Soulevé par sa fibre entrepreneuriale, il acquiert d’autres hebdomadaires et fonde, à Montréal, sa propre imprimerie munie de presses rotatives. Lorsqu’une grève suspend la parution du journal La Presse, Péladeau en profite pour concrétiser sa visée, soit créer un journal quotidien. Le 15 juin 1964, après de rapides préparatifs, Le Journal de Montréal arrive dans les kiosques.

Bien que le succès ait été immédiat, celui-ci est sérieusement compromis par le retour de La Presse, en janvier 1965. Afin d’établir avantageusement le quotidien sur le marché de la presse francophone, Pierre Péladeau met en œuvre diverses mesures comme l’implantation d’un réseau de distribution et le recours à des chroniqueurs connus, comme Jacques Beauchamp. Le Journal de Montréal développe ainsi sa signature, axée sur un contenu populaire, riche en nouvelles locales et sportives.

Différent de ses compétiteurs, Le Journal de Montréal attire effectivement un nouveau lectorat, qui lui permet d’atteindre un tirage de 150 000 exemplaires après 10 ans et de se hisser au sommet des quotidiens de la province. Il représente alors l’activité phare de l’entreprise Québecor, fondée parallèlement par Pierre Péladeau.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques