10 octobre 1985
Ouverture du premier Festival international de la poésie de Trois-Rivières
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
Alors qu’il souhaite accroître la visibilité de la poésie québécoise, Gaston Bellemare, directeur des Écrits des Forges, une importante maison d’édition de poésie francophone, lance la Fondation Les Forges Inc. Cet organisme a pour mandat de développer des événements mettant en valeur la poésie, de renouveler les adeptes de ce mode d’expression littéraire et de faire de Trois-Rivières un lieu de poésie permanent.
Le premier Festival de poésie de Trois-Rivières a lieu du 10 au 13 octobre 1985, et il attire 5000 personnes au lieu des 300 souhaitées. Célébrant la poésie vivante, les activités s’appuient sur le concept de « repas-poésie », au cours desquels les poètes alternent leur temps de parole avec celui du public.
Par la suite, le festival d’expression française allonge sa durée et prend le nom de Festival international de la poésie en 1989, alors qu’il accueille des poètes francophones de partout à travers le monde. Au fil des ans, les activités se multiplient dans la ville (expositions, spectacles, cinéma, danse, théâtre, etc.); on y propose bientôt un parcours de poésie permanent. Plusieurs prix souligneront la contribution du Festival à l’épanouissement de la poésie québécoise et au développement culturel de la région.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- Dix ans de prix littéraires au Québec... dans le cadre du 10e Festival national du livre... – Prix littéraire de la ville de Montréal... Prix Québec-Paris... Grand prix de poésie de la Fondation des forges..., affiche, Ottawa, Festival national du livre, 1988.
- Festival national de la poésie – « Chiffres sauvages sous le verre de la sueur », Gatien Lapointe, affiche, Trois-Rivières, Festival national de la poésie, 1985.
- PÉPIN, Gaston, « Le 1er festival national de poésie – Éclatant succès », Le Nouvelliste, 14 octobre 1985, p. 11.
Sources bibliographiques
- BELLEMARE, Gaston, « Festival international de la poésie de Trois-Rivières – Là où convergent les voix du monde. », Continuité, no 77, été 1998, p. 27-29.
- BORDELEAU, Francine, « Maryse Baribeau et Gaston Bellemare – La poésie dans la ville », Lettres québécoises, no 111, automne 2003, p. 7-9.
- COCHARD, Magali, « Trois-Rivières et le Festival International de la Poésie – L'inscription de la poésie dans la ville industrielle », mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté d’aménagement, 2007.
- FORTIN, Andrée, « Trois-Rivières affiche la poésie – Du prix à la fête, du Festival international annuel aux célébrations à l’année », Nuit blanche, no 57, septembre-octobre-novembre 1994, p. 78-79.
- PAQUIN, Jacques, « Un poète, un micro, un public », Lettres québécoises, no 111, automne 2003, p. 10-11.