5 janvier 1998

Début de la crise du verglas

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Au cours du mois de janvier 1998, le Québec connaît une crise météorologique sans précédent. Du 5 au 9 janvier, une tempête de verglas se déclinant en trois vagues successives s’abat sur une grande proportion du territoire québécois, affectant particulièrement la Montérégie.

La zone appelée le « triangle noir », est délimitée par les villes de Saint-Hyacinthe, Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu; dans ce périmètre, on enregistre des précipitations de plus de 100 millimètres de verglas. Le poids de la glace accumulée sur les lignes électriques d’Hydro-Québec cause un véritable effondrement du réseau. L’armée est rapidement déployée, notamment pour mettre sur pied des centres d’hébergement pour les citoyens. Au Québec, environ 1 400 000 foyers sont privés d’électricité pendant plusieurs jours. À Montréal, l’accès à l’eau potable est menacé à partir du 9 janvier, résultat de la panne qui se prolonge dans deux usines d’épuration des eaux. 

Le 28 janvier, le gouvernement du Québec crée la Commission Nicolet, dont l’objectif est de mieux préparer le Québec à affronter de tels événements dans le futur. Le 20 décembre 2001, l’adoption de la Loi sur la sécurité civile qui en découle prévoit une répartition mieux équilibrée et structurée des responsabilités entre le gouvernement, les municipalités, les entreprises et les citoyens.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques