1879
Adoption de la Politique nationale du Canada
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De 1873 à 1879, le Canada, à l’instar du monde occidental, subit les effets d’un ralentissement économique important. À cette époque, la bourgeoisie industrielle exerce un poids politique de plus en plus significatif, et revendique une politique économique protectionniste. Le parti conservateur de John A. Macdonald, à l’écoute de ces pressions, fait de la politique tarifaire le cheval de bataille de sa campagne électorale, qu’il remporte en 1878.
Concrètement, la Politique nationale consiste en une hausse des tarifs douaniers sur les produits américains afin de protéger le développement du secteur manufacturier canadien. Cette hausse permet à l’État d’accumuler du capital qu’il réinvestit dans le financement du Transcontinental, construit de 1880 à 1885. Ce chemin de fer favorise la circulation des marchandises, le peuplement de l’Ouest et l’élargissement du marché intérieur canadien.
Au Québec, la Politique nationale accélère la croissance du secteur manufacturier, notamment de l’industrie textile et de celles de la chaussure, du tabac et de l’alimentation. L’industrie laitière, qui a maintenu une certaine stabilité durant la crise économique, poursuivra sa progression. L’application des grandes lignes de la Politique nationale se poursuivra durant la première moitié du XXe siècle.
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Sources bibliographiques
- GOSSELIN, André, « L'évolution économique du Québec » dans Robert Comeau (dir.), Économie québécoise, Sillery, Les Presses de l'Université du Québec, 1969, p.105-141.
- HAMELIN, Jean et Yves ROBY, « Les pressions conjoncturelles » dans Histoire économique du Québec – 1851-1896, Montréal, Fides, 1971, p.75-98.
- ROY, Matthews, « La politique canadienne et les relations canado-américaines au cours des années '70 », L'Actualité économique, vol 48, no 2, juillet-septembre 1972, p. 348-362.
- SWAINSON, Donald, « A last burst of creativity » dans John A. MacDonald – The man and the politician, Toronto, Oxford University Press, 1971, p.114-131.