29 mai 1914

Naufrage de l’ « Empress of Ireland » au large de Sainte-Luce-sur-Mer

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Le vendredi 29 mai 1914, vers 1 heure du matin, au large de Sainte-Luce-sur-Mer, le charbonnier norvégien Storstad, qui remonte le Saint-Laurent en direction de Montréal, percute le paquebot transatlantique Empress of Ireland qui, lui, vient de quitter Québec et fait cap vers Liverpool. Les équipages des navires se sont aperçus un peu plus tôt, mais un brouillard soudain a empêché le capitaine du Storstad de voir les dernières manœuvres de l’Empress of Ireland.

Le Storstad fracasse le côté tribord du paquebot. Le capitaine Kendall, de l’Empress of Ireland, commande au Storstad de se maintenir dans la brèche de manière à la colmater jusqu’à ce que les passagers soient évacués. Mais la manœuvre se révèle impossible.

Le vaisseau sombre en une douzaine de minutes. Sur les 1477 passagers, 1012 perdent la vie, dont la quasi-totalité des enfants.

Le naufrage de l’Empress of Ireland est considéré comme la troisième plus grande catastrophe navale après celles du Titanic et du Lusitania. La responsabilité de cette tragédie demeure sujette à interprétation.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques