19 février 1937

Création de la Fédération catholique des institutrices rurales

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Au début des années 1930, la récession causée par la crise boursière mondiale mène à une réduction considérable du salaire des enseignants québécois. Les institutrices rurales, qui subissent déjà de la discrimination par rapport à leurs collègues masculins ainsi que des conditions de travail pénibles, sont particulièrement touchées par cette baisse salariale.

Des mouvements de contestation voient le jour dans plusieurs localités du Québec, mais avec la création, le 19 février 1937, de la Fédération catholique des institutrices rurales, la lutte s’intensifie et s'organise. Considérée comme le premier syndicat d’institutrices du Québec, la Fédération est créée par l’enseignante et journaliste de Charlevoix Laure Gaudreault, qui en devient présidente. Cette dernière est alors la première syndicaliste laïque à percevoir un salaire.

Véritable catalyseur du mouvement syndical enseignant, la Fédération contribuera à une amélioration des conditions de travail et à une plus grande reconnaissance de la profession enseignante au Québec, notamment par une modification des clauses de congédiement et de pension des institutrices ainsi que par une hausse du salaire minimum annuel du personnel enseignant.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques