24 octobre 1960

Réélection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Avocat de formation, Jean Drapeau se signale par sa défense des grévistes de l’amiante en 1949 et par sa participation au Comité de la moralité publique en 1950. En 1954, à la tête de la Ligue d’action civique, Drapeau est élu maire de Montréal. Cependant, aux élections de 1957, Sarto Fournier, qui bénéficie de l’appui du premier ministre Maurice Duplessis, lui succède.

Trois ans plus tard, Jean Drapeau est de nouveau candidat, mais cette fois comme chef du Parti civique de Montréal, formation qu’il a fondée. La construction d’un métro et de logements dans Saint-Henri ainsi que la transformation du boulevard Décarie constituent ses principales promesses électorales. Au terme d’une campagne marquée par un complot forgé par le Parti civique à l’endroit de Sarto Fournier, Jean Drapeau remporte, de manière écrasante, les élections municipales du 24 octobre 1960.

À partir de ce moment, Jean Drapeau est maire de manière continue jusqu’en 1986. Au cours de son règne, Montréal se modernise grâce à l’inauguration du métro et voit sa réputation rayonner à l’international avec la tenue de l’Exposition universelle de 1967 et l’accueil des Jeux olympiques de 1976.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques