15 décembre 1960

Sanction de la loi instituant l'assurance-hospitalisation

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Au fil des décennies 1940 et 1950, l’assurance privée domine le marché des soins de santé du Québec; pourtant, une majorité d’habitants de la province demeure non assurée lorsque l’hospitalisation est nécessaire. La commission Montpetit de 1930 et les comités d’étude qui se succèdent ultérieurement répandent l’idée d’un régime d’assurances sous la responsabilité de l’État afin de remédier aux lacunes du système de santé en matière d’accessibilité. Or, le clergé et les médecins, qui contrôlent les services hospitaliers, appréhendent un recul de leur influence.

Alors que la commission Favreau portant sur l’assurance-hospitalisation est lancée sous le premier ministre Antonio Barrette, l’étatisation ne se matérialise qu’au cours du premier mandat du gouvernement de Jean Lesage en 1960. Le Parti libéral et son ministre de la Santé, Alphonse Couturier, mettent en application la Loi sur l’assurance-hospitalisation en vertu du programme fédéral du même nom, établi trois ans plus tôt.

L’assurance-hospitalisation instaure donc, selon certaines modalités, la gratuité des services hospitaliers pour la population québécoise. Sans tarder, l’hôpital gagne en importance dans la distribution des soins de première ligne. Les dépenses de santé de l’État croîtront à partir de ce moment de manière exponentielle.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques