21 avril 1961

Création de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Au début des années 1960, le retard du Québec en éducation est au cœur des débats publics. Suivant les recommandations de la Commission d’enquête sur les problèmes constitutionnels (1956), le premier ministre Jean Lesage et son ministre de la Jeunesse Paul Gérin-Lajoie mettent sur pied la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec. Les membres de la Commission sont nommés le 21 avril 1961. Monseigneur Alphonse-Marie Parent, vice-recteur de l’Université Laval, agit en tant que président.

La Commission a pour mandat l’étude de l’organisation et du financement de l’enseignement dans la province. De 1961 à 1966, les commissaires tiennent des audiences publiques à travers la province et reçoivent plus de 300 mémoires. Ils voyagent en Europe et en Amérique du Nord afin d’étudier différents systèmes scolaires. Le premier tome du rapport de la Commission Parent est publié en 1963, le deuxième et le troisième tome paraissent en deux volumes en 1964 et en 1966 respectivement.

Les recommandations du Rapport Parent servent de fondements pour la réforme de l’éducation, et pavent la voie à la création du ministère de l’Éducation, des collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps), des écoles secondaires polyvalentes et du réseau de l’Université du Québec.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques