14 décembre 1961

Élection de la première femme à l'Assemblée législative du Québec

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

En 1961, le député libéral de la circonscription de Jacques-Cartier, Charles-Aimé Kirkland, meurt pendant son mandat. La vague de changement apportée par le gouvernement libéral de Jean Lesage ouvre la voie à un événement exceptionnel : l’investiture d’une femme par un grand parti politique. La fille unique de Kirkland devient candidate à une élection partielle dans la circonscription de son père.

Avocate de formation et épouse de Philippe Casgrain, Marie-Claire Kirkland-Casgrain exerce son métier depuis quelques années lorsqu’elle devient la première femme élue députée à l’Assemblée législative du Québec, le 14 décembre 1961. L’année suivante, elle est nommée ministre d’État dans le gouvernement Lesage. Elle sera par la suite ministre des Transports et des Communications, ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche et ministre des Affaires culturelles.

Tout au long de sa carrière politique, Kirkland-Casgrain met l’émancipation des femmes au cœur de ses actions. On lui doit notamment la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée (1964) et la création du Conseil du statut de la femme (1973), mais aussi la Loi sur les biens culturels (1972). Elle est considérée comme une pionnière de la cause des femmes au Québec.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques