octobre 1985

Parution du roman « Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer » de Dany Laferrière

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

En 1978, le jeune journaliste Dany Laferrière décide de quitter Haïti et d’immigrer au Québec, pour fuir les violences perpétrées par la milice du dictateur François Duvalier. À 23 ans, il choisit de s’installer à Montréal où il vit très modestement et occupe divers emplois d’ouvrier. Dans ses temps libres, il écrit son premier roman : Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer.

En octobre 1985, l’éditeur montréalais VLB publie le premier roman de Laferrière, qui sera un succès instantané. Le titre suscite la controverse, mais donne également à l’auteur une visibilité immédiate. La critique encense le roman, qui raconte l’histoire de deux jeunes hommes noirs et de leur quotidien débridé aux abords du carré Saint-Louis, à Montréal, en abordant les thèmes de l’identité raciale, des relations entre les hommes et les femmes et de la condition immigrante. Le roman est traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma en 1989.

La publication de ce premier roman propulse la carrière d’écrivain de Dany Laferrière qui écrit, entre 1985 et 2018, une trentaine d’ouvrages. Personnage incontournable de la scène littéraire et intellectuelle, Laferrière est depuis 2015 le premier Québécois à intégrer la prestigieuse Académie française.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques