Été 1986

Sortie du film « Le déclin de l’empire américain » de Denys Arcand

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Réalisateur, scénariste et acteur, Denys Arcand travaille à l’Office national du film (ONF) au cours des années 1960. Après un documentaire fort remarqué en 1970, On est au coton, Arcand alterne entre les films de fiction tantôt personnels, tantôt commerciaux. S’appuyant sur ces expériences, il s’active à l’écriture du scénario à l’origine du premier grand triomphe du cinéma québécois, à l’échelle nationale et internationale : Le déclin de l’empire américain.

Sélectionné comme film d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 1986, le film oppose quatre femmes et quatre hommes se livrant à des confidences désabusées sur leur vie sexuelle, avec en toile de fond un Québec postréférendaire et une société à son crépuscule, repliée sur son propre plaisir. Le déclin met notamment en vedette Rémy Girard et Dominique Michel; les dialogues à la fois comiques et cinglants des personnages, contrastés par un montage ingénieux, font la signature du film – et son succès.

Cette consécration populaire et critique inaugure un renouement entre le public québécois et son cinéma. Si la production ne gagne pas l’Oscar du meilleur film étranger en 1987, Denys Arcand remporte la statuette en 2004 avec Les invasions barbares, la suite du Déclin.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques