18 août 1986

Acquisition de Canadair par Bombardier

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Après une arrivée couronnée de succès dans le secteur des transports en commun au milieu des années 1970, Bombardier poursuit ses efforts d’expansion : la société saisit la chance d’acquérir Canadair. Devenu une société d’État en 1976, cet avionneur – le plus important au pays – est mis en vente par le gouvernement fédéral en 1984 en raison de difficultés financières.

Le chef de la direction de Bombardier, Laurent Beaudoin, signe le 18 août 1986 une entente menant à l’achat de Canadair. L’entreprise québécoise entend tabler sur son expérience pour réformer le constructeur d’avions, ralenti par une écrasante bureaucratie. Elle prévoit également tirer profit de la production déjà en place, notamment du biréacteur d’affaires Challenger.

En d’autres termes, l’acquisition de Canadair symbolise l’orientation nouvelle de Bombardier dans le domaine de l’aéronautique. Rapidement, la compagnie obtient un important contrat pour l’entretien des chasseurs CF-18 des Forces armées canadiennes : son chiffre d’affaires franchit le cap du milliard de dollars en 1986-1987, ce qui la propulse au premier rang de l’industrie au pays. Dans les années qui suivent, sa croissance se poursuit avec l’achat de trois autres constructeurs d’avions, en Europe et aux États-Unis.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques