18 février 1987
Acquisition par Québecor de la papetière Donohue
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
Dès son entrée dans le secteur de l’édition au début des années 1950, Québecor a besoin de papier pour ses journaux; pour la grande entreprise de communications en devenir, ce besoin exponentiel nourrit une autre ambition, soit celle de posséder ses propres moyens de production de pâtes et papiers. Ainsi, Québecor se montre intéressée à acquérir la papetière Donohue, mise en vente par le gouvernement de Bourassa dans une volonté de privatisation au milieu des années 1980.
Détenant 56 % des parts par l’entremise de la Société générale de financement (SGF), le gouvernement souhaite céder Donohue à une compagnie québécoise. Le 18 février 1987, l’offre de 320 millions de dollars déposée par Québecor est acceptée. L’entreprise de Pierre Péladeau devient ainsi propriétaire de cette papetière fondée au début du XXe siècle, qui compte notamment le New York Times parmi ses clients. La firme a des usines en marche à Amos, à Clermont et à Saint-Félicien.
En réalisant son objectif d’autonomie en matière de papier, Québecor propulse son ascension comme groupe d’imprimerie. À la veille du nouveau millénaire, Donohue se hisse au troisième rang des producteurs de pâtes et papiers en Amérique du Nord. En 2000, la papetière est acquise par Abitibi-Consolidated, qui est rachetée par Bowater en 2007.
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Sources bibliographiques
- CHARLAND, Jean-Pierre, « La Donohue », dans Les pâtes et papiers au Québec, 1880-1980 – Technologies, travail et travailleurs, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, p. 147-148.
- HARVEY, Christian, « Une industrie charlevoisienne – La papetière Donohue », Encyclobec, en ligne.
- « Notre histoire », Québecor, en ligne.
- POISSANT, Charles-Albert, Donohue : L'histoire d'un grand succès québécois – De 50 000 dollars à 2 milliards de chiffre d'affaires, Montréal, Éditions Québec Amérique, 1998.
- QUENTIN, Isabelle, Jim HYNES, Brian PARSONS (dir.), Quebecor, d'hier à demain, Montréal, St. Remy Media, 2000, p. 92-103.