21 février 1809

Fondation de la Chambre de commerce de Québec

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

L’emplacement stratégique de Québec comme point d’échange avec la Grande-Bretagne, après la Conquête, entraîne dans la région une activité économique florissante.

C’est dans ce contexte que, à la suggestion de la Chambre de commerce de Halifax, sept prospères marchands anglophones de Québec décident de fonder leur propre chambre de commerce, le Quebec Committee of Trade, lors d’une réunion à l’hôtel Union le 21 février 1809. Leur objectif : faire de Québec la plaque tournante du commerce entre les colonies britanniques et la métropole, notamment en militant pour la canalisation du Saint-Laurent. La Chambre de commerce de Québec doit toutefois faire face à la concurrence des États-Unis et de l’Europe du Nord pour le marché impérial britannique en Occident.

L’élite marchande de Québec, majoritairement anglophone, défendra avec les autres chambres de commerce coloniales la libre navigation sur le Saint-Laurent, le système de tarifs préférentiels avec la métropole et l’unification économique des colonies d’Amérique. Avec le déplacement de l’activité économique vers Montréal et Toronto au cours du XIXe siècle, la Chambre recentrera ses activités sur le développement de la région de Québec.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques