4 novembre 1809

Arrivée à Québec du navire à vapeur l’Accommodation

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Au début du XIXe siècle, le brasseur John Molson élabore le projet audacieux de lancer un navire à vapeur assez puissant pour vaincre les courants et les vents du fleuve Saint-Laurent. Parti de Montréal le 1er novembre, l’Accommodation arrive à Québec deux jours plus tard, devenant le premier bateau à vapeur à parcourir le fleuve sur une longue distance.

Long de 26 mètres et propulsé par des roues à aubes et un moteur de six chevaux-vapeur, le navire est construit entièrement au Québec. Lors de son voyage inaugural, le vapeur accomplit le trajet en 66 heures, un exploit pour l’époque. Même si le navire circule lentement – quatre nœuds en moyenne – et doit se réapprovisionner deux fois au cours de son trajet, l’événement constitue une nette avancée technologique.

Pour la première fois, on peut connaître avec certitude les heures d’arrivée et de départ, ce qui était impossible avec un voilier, soumis à l’inconstance du vent. La rapidité et la fiabilité de ce nouveau type de navire permettra notamment le développement accéléré du tourisme.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques