Janvier 1893

Parution du premier numéro de la revue « Le Coin du feu »

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

C’est en janvier 1893 que Joséphine Marchand fonde Le Coin du feu, première revue féminine de langue française au Canada, dans le but de contribuer à l’émancipation intellectuelle des Canadiennes françaises.

Première rédactrice en chef canadienne-française et l’une des premières femmes journalistes, Marchand dirige la revue jusqu’à la publication de son dernier numéro en décembre 1896. Sans doute afin d’apaiser les inquiétudes des élites conservatrices, elle précise que le contenu vise essentiellement à instruire et guider les lectrices, aussi bien dans leurs tâches domestiques que dans leurs activités sociales, et mentionne que « notre revue ne sera pas un organe revendicateur, protestataire ou agressif » (janvier 1893, p. 4).

Femme engagée, Marchand est vice-présidente de la section provinciale du Conseil national des femmes du Canada en plus d’être à la tête de la section féminine de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste. Elle collabore également à plusieurs revues et journaux et fonde une organisation philanthropique, L’Œuvre des livres gratuits, pour faciliter l’accès à la lecture dans les régions éloignées et pour les personnes défavorisées.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques