30 novembre 1893

Fondation du Montreal Local Council of Women

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

En réponse à l’industrialisation et à l’urbanisation, perçues par plusieurs comme une source de corruption des mœurs, différents groupes de femmes issues des classes aisées se donnent pour objectif d’éduquer les masses. Le 27 octobre 1893, la philanthrope Lady Aberdeen fonde à Toronto le National Council of Women (NCW), dont la mission est de coordonner et de soutenir les actions des femmes dans l’ensemble du pays.

Le 30 novembre suivant, le Montreal Local Council of Women (MLCW), section locale du NCW, est fondé sous la présidence de Lady Drummond. Bien que cette organisation se veuille non confessionnelle, le clergé catholique en interdit l’adhésion aux associations francophones. Il craint que l’influence des protestantes contribue à effriter les valeurs associées à la famille catholique traditionnelle. Certaines Canadiennes françaises telles Marie Lacoste Gérin-Lajoie et Joséphine Dandurand s’impliqueront toutefois à titre personnel.

La MLCW défend dès ses débuts une myriade de mesures, dont la journée de travail de huit heures, l’équité salariale et l’accès des femmes à toutes les professions. Dans une conjoncture où se mêlent nationalisme et hostilité cléricale, cette organisation faisant montre d’un grand patriotisme britannique peine à rallier les Canadiennes françaises, qui fonderont en 1907 la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques