12 janvier 1895

Création des premiers parcs nationaux au Québec

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

La création des premiers parcs nationaux québécois, ceux de la Montagne-Tremblante et des Laurentides, s’inscrit dans un courant nord-américain de conscientisation face à la nécessité d’encadrer l’exploitation des ressources naturelles. Constitués le 12 janvier 1895 sous l’impulsion du commissaire des Terres de la Couronne, Edmund James Flynn, les territoires des nouveaux parcs vont continuer à accueillir des entreprises de coupe forestière et des clubs privés de chasse et de pêche, mais leurs activités seront désormais réglementées. Des gardiens assurent aussi une surveillance contre les feux de forêt et le braconnage.

Au fil des décennies, les mentalités évoluent et le gouvernement investit peu à peu dans l’aménagement d’infrastructures touristiques. Les amateurs de plein air peuvent enfin profiter des plaisirs des grands espaces québécois protégés. La Loi sur les parcs de 1977 met fin à l’exploitation commerciale des ressources tandis que des législations subséquentes renforcent la mission de conservation des parcs nationaux.

Aujourd’hui, le parc de la Montagne-Tremblante est devenu le parc du Mont-Tremblant tandis que le parc des Laurentides a été scindé en trois entités : la réserve faunique des Laurentides ainsi que les parcs des Grands-Jardins et de la Jacques-Cartier.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques