23 juin 1896

Élection de Wilfrid Laurier à titre de premier ministre du Canada

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

L’élection du 23 juin 1896 porte au pouvoir le Parti libéral de Wilfrid Laurier, premier Canadien français à occuper le poste de premier ministre du Canada. Depuis la mort de John A. Macdonald en 1891, les conservateurs, divisés, peinent à choisir un successeur rassembleur. De plus, la réaction hésitante du gouvernement à l’abolition des écoles catholiques au Manitoba exacerbe les tensions ethniques et devient un élément déterminant de la lutte électorale.

Wilfrid Laurier, jouissant de l’appui populaire des Canadiens français, réussit à se rallier l’électorat et à contrecarrer l’offensive du clergé catholique en présentant des positions modérées sur les écoles du Manitoba et sur la réciprocité commerciale avec les États-Unis. Au terme de la campagne, le Parti libéral forme un gouvernement majoritaire avec 118 sièges et 45,1 % des suffrages.

De 1896 à 1911, au cours de quatre mandats successifs, Laurier fait preuve d’une grande capacité de conciliation pour tenir compte des intérêts divergents, comme l’illustre le règlement Laurier-Greenway qui autorise les écoles catholiques sans les protéger. Cette approche conciliatrice se butera toutefois à la politique impérialiste britannique qui mine les appuis de Laurier, tenu d’adopter des positions controversées sur la participation du Canada à la guerre des Boers.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques