28 décembre 1896

Parution du premier numéro du journal « Le Soleil »

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Fondé en 1880 par un groupe de politiciens dont fait partie le futur premier ministre du Canada Wilfrid Laurier, le quotidien de Québec L’Électeur est l’organe officiel du Parti libéral fédéral et provincial. Rare journal libéral modéré dans un environnement médiatique politisé où se côtoient conservateurs ultramontains et libéraux radicaux, il est dirigé par le journaliste Ernest Pacaud, proche de Laurier.

Les positions politiques de L’Électeur lui attirent toutefois le courroux du clergé. Le 27 décembre 1896, cinq évêques signent un mandement interdisant, sous peine de se voir refuser les sacrements, la publication et la lecture du journal. Ses dirigeants se réunissent alors d’urgence le soir même et optent pour la stratégie suivante : si L’Électeur est interdit, il suffit d’en changer le nom. Dès le lendemain paraît le premier numéro du Soleil, rédigé par les mêmes journalistes dans le même édifice, toujours sous la direction de Pacaud.

Cette stratégie s’avère un succès. S’adaptant constamment et embrassant les nouvelles technologies, ce journal survivra aux difficultés financières, aux grèves et aux scandales, profitant de l’engouement du public pour les journaux de masse à faible coût.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques