1897

Fondation de la Librairie Garneau

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

En 1879, Samuel Chaperon rachète le fonds de commerce de la librairie de Joseph Crémazie et s’installe rue de la Fabrique, à Québec, où était située à l’origine la célèbre librairie J. & O. Crémazie. Chaperon n’a cependant pas la fibre entrepreneuriale et décide de s’associer en 1897 avec un jeune fils de commerçant, Joseph-Pierre Garneau, qui lui promet de doubler le chiffre d’affaires de ce qui deviendra la Librairie Chaperon & Garneau.

Développant d’excellentes relations avec le clergé et l’Université Laval, Garneau tient promesse et rachète les parts de Chaperon deux ans plus tard. Dès 1900, il intègre à son fonds de commerce la vente d’ornements d’église, qui occupe en 1912 deux des quatre étages du bâtiment qu’il acquiert rue de Buade, et réalise une sévère sélection des livres offerts dans sa librairie. Éditeur, il publie des ouvrages scolaires, religieux et universitaires.

La Librairie Garneau se distingue de la concurrence par la diversité de sa production. Son commerce se développera et changera fréquemment de mains après la mort de Garneau en 1962. Les 15 succursales de la bannière seront intégrées aux librairies Renaud-Bray en 1999.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques