Du 24 au 30 juin 1912

Premier Congrès de la langue française au Canada

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Le Premier Congrès de la langue française au Canada se tient à l’Université Laval du 24 au 30 juin 1912. Il est présenté par la Société du parler français qui, depuis 1902, réunit à Québec des professeurs de l’Université et des hommes d’Église autour de la mission de la défense et de l’amélioration de la langue française.

Les séances de travail du congrès sont organisées en quatre grands thèmes : sciences, pédagogie, littérature et propagande. De grands discours fort médiatisés, prononcés par les intellectuels et les gens d’influence de l’heure, ponctuent la communication de nombreux mémoires de recherche sur l’état de la langue française en Amérique du Nord.

Le congrès et ses mémoires constituent un état des lieux de la langue de Molière au Québec, chez les Acadiens des provinces maritimes, chez les francophones et Métis de l’Ouest et en Ontario, où la langue française est particulièrement menacée. Il rehausse l’intérêt pour la défense de la langue et augure les grandes enquêtes sociolinguistiques du XXe siècle.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques