30 juillet 1914
Ouverture du premier laboratoire de recherches médico-légales en Amérique du Nord
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
En juillet 1914, le premier ministre du Québec, Lomer Gouin, fonde le Laboratoire de recherches médico-légales. Situé au 179, rue Craig Est, à Montréal, ce laboratoire québécois est le premier du genre en Amérique du Nord. Seuls l'Institut de médecine légale de Paris et le laboratoire de Lyon se consacrent alors à la médecine légale.
Le laboratoire a pour mission de soutenir les enquêtes policières et judiciaires grâce à des expertises scientifiques. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement du Québec confie au Dr Wilfrid Derome, qui s'est spécialisé en médecine légale à Paris, la direction du laboratoire. Celui-ci avait bataillé ferme auprès du gouvernement pour que ce laboratoire soit créé.
Le Dr Derome publie Précis de médecine légale en 1920 et Expertises en armes à feu en 1929, deux ouvrages de référence dans le domaine. La réputation du laboratoire et du Dr Derome dépasse largement les frontières du Québec. J. Edgar Hoover, le directeur du FBI de l’époque, visitera à deux reprises les installations de Montréal avant de mettre sur pied un laboratoire technique.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
Sources bibliographiques
- CÔTÉ, Jacques, « Le docteur Wilfrid Derome pionnier des sciences judiciaires en Amérique », Alibi, vol. 1, no 1, hiver 2001-2002, p. 83-94.
- CÔTÉ, Jacques, Wilfrid Derome, expert en homicides – Récit biographique, Montréal, Boréal, 2013, p. 145-176,
- MÜNCH, André, « Les sciences judiciaires au Québec ont 75 ans », Sûreté, vol. 19, no 11, décembre 1989, p. 9-16.
- SÉCURITÉ PUBLIQUE, Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, en ligne.