Du 20 février au 15 mars 1916

Exposition d'Ozias Leduc à la bibliothèque Saint-Sulpice

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Du 20 février au 15 mars 1916, le peintre Ozias Leduc réalise sa première exposition rétrospective à la nouvelle bibliothèque Saint-Sulpice, à Montréal. L’événement, qui regroupe 40 œuvres de l’artiste, permet d’inaugurer les salles d’exposition de la bibliothèque. La même année, Leduc est nommé membre associé de l’Académie royale des arts du Canada.

Né le 8 octobre 1864 à Saint-Hilaire, Ozias Leduc travaille d’abord comme peintre de statues pour l’atelier T. Carli, à Montréal. Vers la fin des années 1880, il s’initie à la peinture murale selon la manière traditionnelle en devenant l’apprenti des artistes Luigi Capello et Adolphe Rho. Leduc est notamment reconnu pour ses décorations d’église, réalisées dans plus de 30 églises et chapelles au Québec, dans les Maritimes et aux États-Unis, ainsi que pour ses nombreux paysages, portraits et natures mortes s’inspirant de la région de Saint-Hilaire, où il réside et fonde un atelier en 1890.

À l’écart de l’influence des mouvements artistiques contemporains, le travail de Leduc se caractérise par une forte dimension symbolique et spirituelle qui inspirera de nombreux artistes, notamment le peintre Jean Paul Riopelle. Il a eu pour assistants les artistes Gabrielle Messier et Paul-Émile Borduas.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques