27 février 1931

Adoption d’une loi modifiant les droits civils de la femme

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Marie Lacoste Gérin-Lajoie milite depuis plus de 20 ans pour une réforme du statut civil de la femme mariée quand, en 1929, le gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau répond à ses requêtes et institue une commission pour examiner le code civil à cet égard.

À une époque où la famille est considérée comme le socle de la survivance canadienne-française en Amérique du Nord, la révision du régime de la communauté de biens en inquiète plusieurs. L’époux détient toujours les pouvoirs d’administration des biens du ménage. Les commissaires, majoritairement traditionalistes, prennent un ton moralisateur et se portent à la défense du code civil, érigé en rempart national. Ils accordent cependant quelques concessions, principalement inspirées de la loi sur le libre salaire de la femme mariée adoptée en France en 1907.

Avec l’adoption de la loi le 27 février 1931, la principale victoire des féministes est, avec la création de la catégorie des biens réservés, la possibilité pour l’épouse de disposer des produits de son travail salarié, ce qui constitue un ajustement important du code civil à la réalité contemporaine.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques