25 avril 1959

Ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Grâce à un réseau d’écluses, de chenaux et de canaux construits dans les Grands Lacs et sur le fleuve Saint-Laurent depuis le XVIIIe siècle, des navires de plus en plus volumineux peuvent circuler sur certaines portions du continent nord-américain. Mais au milieu du XXe siècle, d’énormes segments de la voie, notamment entre Montréal et le lac Ontario, demeurent impraticables pour les immenses bateaux transatlantiques.

Après des décennies de négociations, le Canada et les États-Unis s’allient afin de construire une nouvelle série d’écluses et d’approfondir des canaux déjà existants, permettant ainsi le passage ininterrompu des navires océaniques entre l’Atlantique et la région des Grands Lacs dans une voie maritime de 3680 kilomètres à l’intérieur du continent. Amorcé en 1954, le projet de 475 millions de dollars prévoit également l’érection de barrages et de centrales hydroélectriques. Le chantier, sous la supervision de Lionel Chevrier, emploie 21 000 personnes.

Le 25 avril 1959, la Voie maritime du Saint-Laurent ouvre à la navigation. La quantité de marchandises transportée double dès la première année. Directement et indirectement, la Voie génère de nombreux emplois et ouvre aux industries de l’intérieur du territoire l’accès au marché mondial. Le projet figure parmi les plus grandes réalisations de l’histoire canadienne et québécoise.    

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques