13 juin 1958

Dévoilement par « Le Devoir » du scandale de la Corporation du gaz naturel

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

En février 1957, le premier ministre Maurice Duplessis fait adopter une loi autorisant Hydro-Québec à mettre en vente son réseau gazier selon les conditions de son gouvernement. Quelques mois plus tard, la Corporation du gaz naturel du Québec, qui en devient le nouveau propriétaire, met ses actions sur le marché.

Le 13 juin 1958,  Le Devoir rend public le scandale de la Corporation du gaz naturel du Québec. Le journaliste Pierre Laporte accuse des membres du gouvernement de l'Union nationale d’avoir profité de la privatisation du réseau gazier en se procurant des titres financiers de la compagnie avant sa vente officielle. Duplessis nie toute implication personnelle dans ce délit d’initiés et incite ses six ministres et ses cinq conseillers nommés dans les articles à entreprendre des recours judiciaires contre le journal.

En 1960, à la suite des révélations du Devoir, le gouvernement libéral de Jean Lesage met sur pied  la commission Salvas afin d’enquêter sur la vente du réseau de gaz à la Corporation du gaz naturel du Québec. Grâce aux travaux de la commission, deux anciens ministres du gouvernement Duplessis seront accusés.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques