20 avril 1968

Arrivée au pouvoir d'un premier gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

En 1965, le Parti libéral de Lester B. Pearson est réélu; parmi les nouveaux députés, on trouve Pierre Elliott Trudeau, jeune avocat de Montréal. D’abord secrétaire parlementaire du premier ministre du Canada, Trudeau devient ministre de la Justice en 1967. À ce titre, les modifications qu’il propose d’apporter au Code criminel (par le « bill omnibus ») lui attirent une notoriété nationale.

En 1968, Pearson annonce sa démission. Une course à la chefferie s’engage, sous le signe de la « trudeaumanie » : l’engouement que soulève le charisme politique de Pierre Elliott Trudeau le conduit à la victoire. Le 20 avril 1968, succédant à Pearson, Trudeau devient le chef du parti et le nouveau premier ministre du pays. Profitant de sa popularité, il déclenche aussitôt des élections, que les libéraux remportent avec éclat le 25 juin 1968.

Aspirant à une société dite juste, Pierre Elliott Trudeau entend moderniser l’État. Renforçant la présence francophone à Ottawa, l’ère Trudeau s’ouvre notamment avec l’adoption de la Loi sur les langues officielles. Son premier mandat est toutefois perturbé par la crise d’Octobre de 1970, ce qui se reflète aux élections suivantes, en 1972, à la suite desquelles les libéraux forment un gouvernement minoritaire. Trudeau sera reporté au pouvoir en 1974 et en 1980.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques