28 mai 1968
Première de « L’Osstidcho » au Théâtre de Quat’Sous
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
Avec la Révolution tranquille, et à la suite de l’Exposition universelle de 1967, l’ouverture du Québec sur le monde influence les courants artistiques, notamment en musique. Alors que l’intérêt pour les chansonniers s’essouffle, le courant yéyé réunit de moins en moins d’adeptes. Ces changements favorisent l’engouement du public pour de nouvelles expériences artistiques.
C’est dans ce contexte bien particulier qu’est créé L’Osstidcho, présenté au Théâtre de Quat’Sous le 28 mai 1968. Ce spectacle iconoclaste met en scène les artistes multidisciplinaires Robert Charlebois, Louise Forestier, Yvon Deschamps et Mouffe, ainsi que le pianiste Jacques Perron et le Quatuor du nouveau jazz libre du Québec. Il mêle musique, comédie et monologues et s’inscrit dans un contexte sociopolitique bien particulier, alors que souffle sur l’Occident un vent de contestation et de libération.
L’Osstidcho a tant de succès qu’il sera joué également à la Comédie-Canadienne (L’Osstidcho King Size) et à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts devant 3000 spectateurs (L’Osstidcho meurt). Une tournée dans la province aura aussi lieu. Ce spectacle marque définitivement la chanson populaire québécoise par son originalité, son audace, son affirmation du joual et son « désordre ».
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- CHARLEBOIS, Robert et autres, L'Osstidcho king size, Montréal, Enregistrement de Pierre Petel, 1968.
- G. J.-C., « Un "Ossstid’chaux" au théâtre de… », Le Petit Journal, 2 juin 1968, p. 42.
- L. P., « Folie partielle, musicale et verbale… », La Presse, 29 mai 1968, p. 63.
Sources bibliographiques
- BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, « Histoire d'un phénomène », L'Osstidcho – Les bandes audio retrouvées, en ligne.
- GUAY, Jacques, « La gang à frisé. », Le magazine Maclean, novembre 1968, p. 32-34.
- LÉGER, Robert, Chanson québécoise en question, Montréal, Québec Amérique, 2001, p.64-70.
- ROY, Bruno, L’Osstidcho, ou, Le désordre libérateur – Essai, Montréal, XYZ, 2008.
- THÉRIEN, Robert et Isabelle D’AMOURS, Dictionnaire de la musique populaire au Québec – 1955-1992, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, p. 74-80, 109-111, 163-166.