13 avril 1982

Victoire des Nordiques de Québec contre le Canadien de Montréal en séries éliminatoires

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Après leurs débuts dans l’Association mondiale de hockey, les Nordiques de Québec font leur entrée dans la Ligue nationale de hockey en 1979. Ce passage prélude à un antagonisme à la fois sportif et populaire entre ces nouveaux venus, surnommés les Fleurdelisés, et le Canadien de Montréal. Un face-à-face survient notamment en 1982, au terme de la saison régulière, lorsque les deux équipes de la province s’affrontent en séries éliminatoires de la Coupe Stanley.  

Contre toute attente, les Nordiques résistent au Tricolore : ils forcent la tenue d’une cinquième et ultime rencontre afin de briser l’égalité (2-2). Le 13 avril, au Forum de Montréal, le but de Dale Hunter en prolongation offre la victoire aux Nordiques. Ce premier triomphe éliminatoire contre les Canadiens confère une certaine crédibilité à la jeune équipe – qui se rend jusqu’en finale d’association – et déclenche la rivalité entre les deux organisations.

La lutte, qui perdure au cours de la décennie et culmine avec la bataille du Vendredi saint en 1984, suscite l’engouement tant des partisans que des médias. Elle prend également une dimension économique entre les brasseries Molson et O’Keefe, respectivement propriétaires des Canadiens et des Nordiques.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques