septembre 1982
Parution de « Les fous de Bassan » d'Anne Hébert
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
Le giron familial d’Anne Hébert la mène très tôt sur la voie de la littérature. Son père, Maurice, est un influent critique; son cousin Hector de Saint-Denys Garneau, poète et collaborateur de la revue La relève, l’influence beaucoup.
Alors qu’Anne Hébert a déjà publié trois recueils de poésie, un de nouvelles et quatre pièces de théâtre, les éditions françaises du Seuil font paraître en septembre 1982 son cinquième roman, intitulé Les fous de Bassan. Ce roman teinté de désir passionné et de folie meurtrière évoque la vie au sein du village loyaliste imaginaire de Griffin Creek, niché quelque part entre Cap Sec et Cap Sauvagine, sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Deux jeunes cousines nommées Nora et Olivia disparaissent un soir de l’été 1936. L’intrigue s’appuie sur une structure originale mêlant le temps présent et le passé. Six récits, cinq voix narratives relatent les circonstances entourant leur disparition.
Roman consacré aussi bien par le public que par la critique, Les fous de Bassan permet à son autrice de remporter en France la même année le prix Femina, ce qui donne une solide assise à sa réputation internationale. En 1986, le roman sera adapté au cinéma par le réalisateur québécois Yves Simoneau.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- MARTEL, Réginald, « Les Fous de Bassan : magnifique – À la très douce mémoire de l’innocence brisée », La Presse, 11 septembre 1982, p. C3.
- OUELLETTE-MICHALSKA, Madeleine, « Anne Hébert. L'attrait du double », Le Devoir, 11 septembre 1982, p. 17 et 32.
- Publicité des éditions du Seuil pour le roman Les Fous de Bassan d’Anne Hébert, Le Devoir, 16 octobre 1982, p. 19.
Sources bibliographiques
- BIRON, Michel, François DUMONT et Élisabeth NARDOUT-LAFARGE, Histoire de la littérature québécoise, Montréal, Boréal, 2010, p. 310-318.
- GODBOUT, Jacques, Anne Hébert, 1916-2000, Canada, Office national du film, 2000.
- GUILLEMETTE, Lucie, « Introduction », dans Anne Hébert, Œuvres complètes d'Anne Hébert, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2013, vol. 3, p. 15-59.
- « HÉBERT, Anne (1916-2000) », Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, en ligne.
- POULIN, Gabrielle, « L'Écriture enchantée – Les Fous de Bassan d'Anne Hébert », Lettres québécoises, no 28, hiver 1982-1983, p. 15-18.