17 avril 1982

Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Adopté à Londres en 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique représente la constitution fondatrice de la fédération canadienne. Détenu par le Parlement du Royaume-Uni, le pouvoir constitutionnel canadien devient un enjeu important pour les premiers ministres du Canada dès le XXe siècle.

Conséquemment au référendum québécois de 1980, Pierre Elliott Trudeau entreprend de rapatrier la Constitution au pays. Il entend ainsi rompre le dernier lien colonial entre le Canada et le Royaume-Uni; il compte aussi y insérer, au passage, une formule d’amendement et une charte des droits. Après 18 mois de négociations, le fédéral et neuf provinces arrivent à une entente, mais sans l’accord du Québec. Le 17 avril 1982, on proclame la Loi constitutionnelle, et la nouvelle Constitution est signée à Ottawa par Trudeau, en présence de la reine Elizabeth II.

Le rapatriement de la Constitution marque durablement les relations entre le Québec et le Canada. En poursuivant son projet sans l’aval de la province, Trudeau ignore les demandes faites par René Lévesque, notamment quant à la reconnaissance des deux peuples fondateurs et du caractère distinct de la société québécoise – une dénégation critiquée, entre autres, par le gouvernement et la presse du Québec.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques