Septembre 1805

Début de la production du premier moulin à papier au Canada

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Bien que l’on commence à imprimer des documents au Québec à partir de 1764, le matériel requis, comme le papier et les caractères typographiques en plomb, ne provient pas de sources locales. Il faut attendre 1805 pour voir les premiers papiers fabriqués en sol québécois. En 1804, Walter Ware, originaire du Massachusetts, construit à Saint-André-d’Argenteuil un moulin à papier et demande à James Brown, imprimeur et relieur, d’être son agent à Montréal. Le papier, à l’époque, est fabriqué à partir de chiffons, que l’imprimeur s’engage aussi à ramasser.

Les premiers papiers d’emballage sont mis en vente à la librairie de Brown en septembre 1805. Celui-ci devient l’unique propriétaire du moulin en 1809. Plus tard, une grande variété de papiers sera fabriquée à partir de chiffons : papier buvard, papier d’impression, papier à lettres, etc. James Brown se consacre entièrement à sa papeterie à partir de 1824, vendant sa librairie à Montréal.

Lorsque, à la fin de 1833, le bail du moulin à papier dans la seigneurie d’Argenteuil n’est pas renouvelé, la production prend fin. Ce n’est que quelques décennies plus tard que l’industrie du papier, désormais fait à partir de pulpe de bois, prendra son essor.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques