24 juillet 1858

Création de la Commission du Havre de Québec

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Au milieu du XIXe siècle, le gouvernement souhaite sécuriser et encadrer davantage la navigation, devenue plus dense avec la montée du commerce, notamment celui du bois. Le port de Québec est alors le port principal de l’Amérique du Nord britannique.

La Commission du Havre de Québec est créée en 1858 pour gérer l’agrandissement et la modernisation des infrastructures de transport maritime, ainsi que la gestion des affaires portuaires. Cela inclut entre autres l’entretien et l’inspection des navires, le contrôle du mouillage et de l’amarrage et le pilotage sur le fleuve. La Commission du Havre exerce son autorité sur un territoire bien délimité et se partage l’administration du port avec la Maison de la Trinité, fondée en 1805, jusqu’à l’abolition de cette dernière, le 1er janvier 1876.

La Commission fait face alors à de nombreuses difficultés, car l’activité maritime, dans le port de Québec, décline. Le chemin de fer et le port de Montréal sont devenus de sérieux concurrents. La situation financière de la Commission devenant critique, l’État dissout l’organisme en 1936 et le remplace par le Conseil des ports nationaux.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques