10 octobre 1859

Fondation de l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

L’abbé François Pilote, supérieur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, est le fondateur du premier établissement d’enseignement agricole supérieur au Canada. Le 24 décembre 1847, il adresse au Secrétaire de la Société d’agriculture du Bas-Canada une lettre exprimant son désir de trouver des solutions pour améliorer les pratiques agricoles et de créer une ferme-modèle, ainsi qu’une école d’agriculture. Les terres sont alors surexploitées, donc de moins en moins rentables. De plus, l’exode vers les États-Unis diminue le nombre d’agriculteurs.

Avant de voir son rêve se réaliser, l’abbé Pilote doit affronter de nombreux obstacles : demandes d’autorisation, problèmes de financement, recherche d’un professeur qualifié, etc. Il implante au Bas-Canada des techniques agricoles modernes, apprises auprès d’écoles européennes, et trouve en la personne d’Émile Dumais, formé par l’agronome Joseph-Xavier Perrault, le futur premier professeur d’agriculture.

L’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (aujourd’hui l’Institut de technologie agroalimentaire) sera finalement inaugurée le 10 octobre 1859. Affiliée à la Faculté des arts puis des sciences de l’Université de Laval, elle devient la Faculté d’agriculture en 1940. Elle remporte deux médailles d’argent et une mention honorable à l’Exposition universelle de Paris de 1867 et le diplôme du Grand Prix pour les céréales à celle de 1900.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques