23 avril 1860

Fondation de l'Art Association of Montreal

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

L’Art Association of Montreal est officiellement constituée le 23 avril 1860 par des artistes, des hommes d’affaires, des intellectuels et des politiciens anglophones ayant à cœur la diffusion des beaux-arts. La nouvelle association a des objectifs ambitieux : exposition annuelle d’œuvres d’art, ouverture d’une bibliothèque et de galeries d’art, activités de médiation sur l’art, fondation d’une école des beaux-arts. Montréal est alors la plus importante ville de l’Amérique du Nord britannique et le cœur économique du pays. Mais elle n’abrite ni école d’art ni musée permanent.

Pendant ses premières années d’existence, ne disposant pas de locaux, l’association organise des expositions à divers endroits de la ville. En 1877, le commerçant et collectionneur Benaiah Gibb lègue à l’association un terrain sur le square Phillips, une somme de 8000 $ ainsi que son importante collection d’art, lui permettant enfin d’envisager d’ouvrir sa propre galerie d’art.

L’Art Gallery est inaugurée en 1879. Par manque d’espace, elle déménage de nouveau en 1912, à l’emplacement actuel du Musée des beaux-arts de Montréal, nom qu’adopte en 1949 l’Art Association of Montreal.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques