Février 1861

Parution du premier numéro des « Soirées canadiennes »

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

La création du recueil de littérature Les Soirées canadiennes est l’initiative d’un groupe d’intellectuels de Québec, soit l’abbé Henri-Raymond Casgrain, Antoine Gérin-Lajoie, François Alexandre Hubert La Rue et Joseph-Charles Taché.

Habités par un esprit patriotique et désireux de rassembler une littérature canadienne-française nationale, ces fondateurs s’entendent officieusement avec l’éditeur Brousseau et frères pour publier annuellement 12 numéros de leur recueil. Le mensuel poursuit l’objectif de sauver de l’oubli les légendes et les épisodes historiques canadiens. Publiée à partir de février 1861, la revue recueille des textes de genre littéraires diversifiés : légendes, poésie, études de mœurs, romans, impressions de voyage, esquisses historiques et biographiques.

En octobre 1862, des désaccords entre le comité de rédaction et l’éditeur entraînent une scission. Plusieurs membres de l’équipe de rédaction se rassemblent et lancent un nouveau mensuel littéraire intitulé Le Foyer canadien. Demeuré fidèle à Brousseau et frères, Taché poursuit la publication des Soirées canadiennes avec l’aide de collaborateurs ponctuels, jusqu’à ce que la revue cesse de paraître en décembre 1865, faute de textes et d’abonnements. Ce périodique, à l’instar du Répertoire national de James Huston, s’inscrit dans une volonté d’édifier une littérature nationale.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques