1er juillet 1867
Entrée en vigueur de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
L’Acte de l’Amérique du Nord britannique est le résultat d’une conjoncture exceptionnelle. Paralysé par l’instabilité qui régit sa vie politique depuis plus d’une décennie, le gouvernement du Canada-Uni s’inquiète également des visées expansionnistes étatsuniennes qui laissent planer le spectre d’une annexion. De plus, le Canada-Uni craint les conséquences de la fin du traité de réciprocité avec son voisin du sud.
C’est dans ce contexte que des élus canadiens se réunissent en une grande coalition afin de lancer un projet de fédération des colonies britanniques d’Amérique du Nord. Les Pères de la Confédération, dont les plus influents sont John A. Macdonald et George-Étienne Cartier, se réunissent lors de conférences (Charlottetown, Québec, Londres) pour tracer les grandes lignes du projet fédératif. L’Acte de l’Amérique du Nord britannique réunit le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
L’entente répartit les compétences législatives entre le gouvernement central et les gouvernements provinciaux. Pour protéger le Québec, Cartier s’assure que les provinces obtiennent les pouvoirs en matière de culture, de langue et de religion. Progressivement, de nouvelles provinces s’ajouteront au Dominion du Canada.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- « La Confédération a été inaugurée hier... », Le Journal de Québec, 2 juillet 1867, p. 2.
- « Nous assistons, aujourd'hui, à l'Inauguration d'un nouveau système... », La Minerve, 1er juillet 1867, p. 2.
Sources bibliographiques
- BONENFANT, J.-C., « Cartier, sir George-Étienne », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.
- CHARLAND, Jean-Pierre, Une histoire du Canada contemporain – De 1850 à nos jours, Montréal, Sillery, Septentrion, 2007, p. 33-71.
- CREIGHTON, Donald, The Road to Confederation – The Emergence of Canada, 1863-1867, Don Mills, Oxford University Press, 2012.
- DÉSILETS, Andrée, Hector-Louis Langevin – Un Père de la Confédération canadienne (1826-1906), Québec, Presses de l’Université Laval, 1969, p. 121-202.
- LAPORTE, Gilles, Luc LEFEBVRE et David MILOT, Fondements historiques du Québec contemporain, Montréal, Chenelière éducation, 2013, p. 46-54.