20 février 1808

Expulsion de la Chambre d'assemblée d'Ezekiel Hart

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Ezekiel Hart, de religion judaïque, est élu le 11 avril 1807 dans la circonscription de Trois-Rivières. Premier Juif pratiquant élu à l’une des deux assemblées législatives du Canada, il prête serment le 29 janvier 1808, à l’ouverture de la session parlementaire à Québec, mais sur la Bible plutôt que sur les Évangiles, comme le veut la coutume.

Le 20 février, la majorité de l’assemblée, canadienne-française et nettement prévenue contre Hart à cause de son appui au parti britannique, décide de l’expulser sous prétexte que son serment n’est pas valide : il ne serait pas apte à prendre place, à siéger et à voter. Hart sera réélu dans la même circonscription en 1808 et de nouveau expulsé, pour la même raison, en 1809.

Cela dit, l’affaire Hart ne doit pas être considérée comme une manifestation à caractère uniquement antisémite. Cet événement s’inscrit dans le cadre de luttes politiques et nationales aux multiples ramifications. La reconnaissance des pleins droits des Juifs dans le Bas-Canada en 1832 démontre bien le lien entre la reconnaissance des droits des minorités et l’évolution de la démocratie au Bas-Canada.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques