22 novembre 1806

Parution du premier numéro du journal « Le Canadien »

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Premier journal unilingue français paru au Québec, Le Canadien est fondé pour répondre aux attaques du Quebec Mercury, qui prône l’assimilation des Canadiens français du Bas-Canada. Créé à l’initiative des députés Pierre-Stanislas Bédard, François Blanchet et Jean-Thomas Taschereau, le journal réclame le respect de l’Acte constitutionnel de 1791, qui assure la conservation de la langue, de la religion et des institutions canadiennes-françaises.

Le Canadien déplore qu’une trop grande proportion des postes de la fonction publique soit détenue par des Anglais et que tout pouvoir réel échappe à la Chambre d’assemblée élue. Il demande l'instauration de la responsabilité ministérielle, c’est-à-dire la nomination des membres du Conseil exécutif parmi les députés de la majorité élue, laquelle représente les volontés du peuple. De son côté, le Parti britannique, proche du gouverneur et du Conseil exécutif, soupçonne les Canadiens de déloyauté envers la Couronne britannique à cause de leur origine française.

La lutte culmine en 1810 alors que le journal est saisi. Il renaîtra en 1817, épousera diverses tendances politiques et s’éteindra définitivement en 1909.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques