4 novembre 1873
Fondation du Royal Montreal Golf Club
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
Ville pionnière en matière de développement du golf, Montréal est l’hôte du premier club de golf en Amérique du Nord, le Montreal Golf Club. Sous l’impulsion du fondateur écossais Alexander Dennistoun, l’organisation voit le jour le 4 novembre 1873, un an avant le club de la ville de Québec et 15 ans avant celui de New York.
Situé à l’emplacement de l’actuel parc Jeanne-Mance, sur le domaine Fletcher’s Field, qui appartient à la Ville de Montréal, le club offre un premier parcours de six, puis de neuf trous. En 1884, les organisateurs obtiennent l’autorisation par la reine Victoria de joindre au nom du club le qualificatif « royal ».
En 1896, afin d’accueillir de nouveaux membres, le club déménage à Dixie, dans la municipalité de Dorval. Il est l’hôte du premier championnat canadien féminin en 1901 et du premier Omnium canadien en 1904. Le club déménage à nouveau en 1959, cette fois à l’Île Bizard, son emplacement actuel. Aujourd’hui, son parcours bleu est considéré comme l’un des 100 meilleurs parcours de golf au monde.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
Sources bibliographiques
- KAVANAGH, L. V., History of golf in Canada, Toronto, Fitzhenry and Whiteside, 1973, p. 65-67.
- RUBENSTEIN, Lorne, « Golf », Encyclopédie canadienne, en ligne.
- The Royal Montreal Golf Club, 1873-1973 – The centennial of golf in North America, Montréal, the Club, 1973.
- The Royal Montreal Golf Club, Montréal, s. é., 1923.