Mai 1897
Arrivée de la première automobile au Québec
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
Dans les années 1860, Henry Seth Taylor, bijoutier-horloger à Stanstead, fabrique la première voiture canadienne à vapeur. Ce n’est toutefois qu’en mai 1897 que roule au Québec la première automobile, propriété d’Henri-Edmond Casgrain, chirurgien-dentiste habitant la ville de Québec. L’automobile, de marque Léon Bollée, est importée de France en pièces détachées. Elle est constituée de trois roues, d’un moteur à gazoline et sa troisième vitesse, la plus élevée, équivaut à presque quatre fois celle d’un cheval au trot.
À son passage dans les rues de Québec, les passants observent sidérés la « voiture qui marche toute seule ». Malgré un certain scepticisme, d’autres hommes d’affaires se portent acquéreurs d’une voiture. Au même moment, le Sherbrookois George Foote Foss, mécanicien et réparateur de bicyclettes, conçoit et conduit la première automobile à essence fabriquée au Canada.
En 1899, Ucal-Henri Dandurand devient le premier propriétaire d’un véhicule à Montréal. Par ses démarches, il contribue au développement d’un système d’immatriculation québécois qui entrera en vigueur en 1906, au moment où l’implantation de l’automobile prend véritablement son essor.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- « Un automobile à Québec », La Semaine commerciale, 4 juin 1897, p. 13.
- U. B., « L’automobilisme à Québec », La Semaine commerciale, 12 novembre 1897, p. 9-10.
Sources bibliographiques
- LEBEL, Jean-Marie, « Casgrain, Henri-Edmond », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.
- LEBEL, Jean-Marie, « Le premier automobiliste québécois », Cap-aux-Diamants, vol. 5, nº 1, 1989, p. 65.
- P.- G. R., « Le premier automobile dans la province de Québec », Bulletin des recherches historiques, vol. 30, nº 3, mars 1924, p. 94-95.
- THIBAULT, Guy, L’immatriculation au Québec, Québec, GID, 2005, p. 132-140.
- TREMBLAY, Alex, « L’avènement de l’automobile au Québec – Une petite révolution tranquille au tournant du 20e siècle », Cap-aux-Diamants, nº 111, automne 2012, p. 17-21.