15 janvier 1898

Fondation de la Shawinigan Water and Power Company

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

À partir de la fin du XIXe siècle, l’accroissement massif de l’industrialisation favorise le développement de nombreuses centrales hydroélectriques au Québec. C’est dans ce contexte qu’est fondée, le 15 janvier 1898, l’entreprise d’électricité privée Shawinigan Water and Power Company (SWPC), par l’entremise de promoteurs canadiens et américains attirés par le vaste potentiel énergétique des chutes de Shawinigan.

Afin de créer un marché de consommation et de répondre aux exigences liées à l’exploitation des chutes, ces investisseurs aménagent un centre industriel composé de nombreuses entreprises énergivores, liées par exemple à l’industrie de l’aluminium et des pâtes et papier. En 1901, la société participe à la fondation de la ville de Shawinigan, qui deviendra rapidement un centre incontournable de l’électrochimie au Canada. Elle met également en fonction, dès 1903, une ligne de transport entre Shawinigan et Montréal.

La SWPC poursuivra au fil des ans, à un rythme exponentiel, l’établissement de centrales, de barrages et de filiales régionales, en partie sur la rivière Saint-Maurice. La SWPC constituera un acteur important du développement industriel et économique québécois jusqu’à son rachat par le gouvernement du Québec lors de la deuxième phase de nationalisation de l’électricité par Hydro-Québec, en 1962-1963.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques