20 juin 1899

Ouverture de la première bibliothèque municipale au Québec, à Westmount

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Bien que le concept de bibliothèque publique existe au Québec depuis le XVIIIe siècle (bibliothèques de souscription, bibliothèques commerciales, bibliothèques paroissiales), la première bibliothèque réellement financée par les fonds publics ouvre ses portes le 20 juin 1899 à Westmount.

Afin de célébrer le jubilé de diamant de la reine Victoria, la Ville de Westmount décide d’ériger une bibliothèque publique offrant des lectures récréatives et permettant aux citoyens de s’instruire en autodidactes. À ses débuts, bien que les titres de fiction ne constituent qu’un faible pourcentage des collections, ils représentent plus de 90 % des emprunts. Financé par les citoyens, le comité d’acquisition acquiert davantage de ces titres afin de satisfaire les usagers.

La section des enfants occupe une place importante dès les débuts de la bibliothèque et elle continue de se diversifier aux cours des années. En 1994, la bibliothèque devient la première bibliothèque publique au Québec à offrir Internet à ses usagers.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques