18 juin 1812

Début de la guerre anglo-américaine

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Alors que les ressources militaires du Royaume-Uni sont mobilisées contre l’Empire français de Napoléon, les jeunes États-Unis en profitent pour déclarer la guerre à leur ancienne mère patrie, le 18 juin 1812.

Cette guerre anglo-américaine a plusieurs causes. D’une part, le Royaume-Uni force des marins de la marine marchande américaine, souvent citoyens américains mais d’origine britannique, à rejoindre la marine anglaise en guerre contre la France. D’autre part, le Royaume-Uni impose aux navires américains un embargo sur les ports français, privant les États-Unis d’un partenaire commercial majeur. Enfin, dans une moindre mesure, les États-Unis souhaitent priver les Amérindiens de leur allié européen dans la défense des terres de l’Ouest convoitées par les spéculateurs fonciers américains.

Le Bas-Canada est le théâtre de nombreuses opérations. Depuis leur base d’Ogdensburg, les Américains lancent plusieurs raids sur le Saint-Laurent qui entravent le ravitaillement britannique. Le 22 février 1813, les troupes britanniques du lieutenant-général Prévost prennent Ogdensburg. Fin 1813, l’armée américaine marche vers Montréal, mais sera arrêtée à Châteauguay.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques