26 octobre 1813
Bataille de Châteauguay
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
Montréal est une cible stratégique durant la guerre anglo-américaine : prendre la ville permettrait aux troupes américaines de couper l’approvisionnement du Haut-Canada. C’est dans ce dessein que les troupes de James Wilkinson et de Wade Hampton effectuent une incursion au Bas-Canada et convergent vers l’île Perrot.
Hampton s’engage avec 3000 hommes le long de la rivière Châteauguay. La progression des Américains est entravée par les embuscades tendues par le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry. Ce dernier ne dispose que de 1800 hommes dont 300 miliciens, les fameux Voltigeurs canadiens. Mais sur le champ de bataille, Salaberry organise ses troupes de manière à donner l’illusion d’une grande supériorité numérique. Fin stratège, il crie ses ordres en français pour ne pas être compris de l’ennemi.
Après quatre heures d’échanges de tirs confus au cours desquelles 50 Américains et seulement quatre hommes de Salaberry sont tués, Hampton bat en retraite. Apprenant l’issue de la bataille, Wilkinson se retire également. Après cette victoire canadienne capitale, les Américains renoncent à envahir le Bas-Canada.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- BOUCHETTE, Joseph, A Sketch of the battle of La Fourche or Chateauguay, Oct. 26th 1813, [London], W. Faden, 1815.
- PINGUET, Charles, «Une voix de 1813 – Deux lettres écrites dans les tentes de Châteauguay», Les Soirées canadiennes, 1864, p. 90-96.
Sources bibliographiques
- BERTON, Pierre, L'invasion du Canada, Montréal, Éditions de l'Homme, 1981, 2 vol.
- DAIGNAULT, Sylvain et Paul-Yvon CHARLEBOIS, Châteauguay et la guerre de 1812, Saint-Constant, Broquet, 2012.
- GUITARD, Michelle, Histoire sociale des miliciens de la bataille de la Châteauguay, Ottawa, Parc Canada / Environnement Canada, 1983.
- LAMARCHE, Jacques, Salaberry, le héros de Châteauguay, Montréal, Lidec, 1999.
- STANLEY, George F.G., La Guerre de 1812 – Les opérations terrestres, Montréal, Éditions du Trécarré, 1984.