24 décembre 1814

Signature du Traité de Gand mettant fin à la guerre anglo-américaine

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Pour les Britanniques comme pour les Américains, la guerre anglo-américaine a coûté très cher. En août 1814, les représentants des belligérants se rencontrent à Gand, dans l'actuelle Belgique, pour négocier un traité de paix, qui sera finalement signé la veille de Noël.

Après avoir tenté d’imposer des conditions inacceptables pour les Américains, comme la création d’un État amérindien tampon entre les États-Unis et le Canada, le Royaume-Uni renonce à exiger une cession de territoires américains. Il abolira ses politiques de conscription des marins américains d’origine britannique et d’arraisonnement des navires marchands américains en route pour la France. Les deux pays s’engagent mutuellement à envisager la fin de la traite des esclaves.

La guerre a rassuré les autorités britanniques quant à la fidélité des Canadiens français à la Couronne anglaise, ces derniers étant demeurés neutres ou ayant participé aux combats aux côtés des Britanniques et des Canadiens anglais. Elle a aussi été le ferment d’une identité canadienne naissante, distincte de l’identité américaine.

La nouvelle de la paix n’ayant pas eu le temps de traverser l’Atlantique, la bataille de la Nouvelle-Orléans fera plus de 400 morts trois semaines après la signature du traité.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques