25 septembre 1901
Première grande exposition de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
En septembre 1901, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté tient sa première grande exposition, réunissant 65 œuvres, à la galerie d’art Scott and Sons de Montréal. Il y tiendra trois autres expositions solos par la suite, en 1903, 1907 et 1912. Les collectionneurs et les critiques d’art entérinent le jugement du marchand. On célèbre l’artiste pour sa transcription picturale d’une grande sincérité et sa carrière connaît un nouvel essor.
Précédemment, Suzor-Coté a fréquenté l’École des beaux-arts de Paris et les académies Julian et Colarossi et a été formé par Léon Bonnat et Henri Harpignies. Cette période d’apprentissage s’est échelonnée sur de nombreux voyages effectués entre 1891 et 1907. Lorsqu’il revient au pays, on observe dans ses paysages un penchant pour le naturalisme, mais aussi une palette vibrante influencée par le mouvement impressionniste.
Grâce à sa formation européenne et à la polyvalence de son talent de peintre, de dessinateur et de sculpteur, l’artiste originaire d’Arthabaska s’illustre sur la scène artistique montréalaise et participe par la représentation de scènes typiquement québécoises à la construction d’un art national.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- « Exposition de peintures », La Presse, 26 septembre 1901, p.12.
- « Some Paintings by Suzor-Coté », The Montreal Herald, 27 septembre 1901, p. 4.
- DANDURANT, Joséphine, « L'exposition des peintures de Suzor-Coté », La Patrie, 8 octobre 1901, p. 4.
Sources bibliographiques
- BEAUDRY, Louise, Couleur et lumière – Les paysages de Cullen et de Suzor-Coté, Laval, Fondation de la Maison des arts de Laval, 1991.
- GIGUÈRE, Serge, Suzor-Coté, Montréal, Office national du film, 2002.
- JOUVENCOURT, Hugues de, Suzor-Coté, Montréal, Stanké, 1978.
- LACROIX, Laurier, Suzor-Coté – Lumière et matière, Montréal, Éditions de l'Homme, 2002.
- SICOTTE, Hélène, « Suzor-Côté chez W. Scott and sons de Montréal », Annales d'histoire de l'art Canadien, vol. 26, 2005, p. 109-119.