1902

Fondation du Coloured Women's Club

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

À partir des années 1880, les chemins de fer canadiens embauchent des hommes noirs américains pour travailler comme portiers et serveurs dans les trains. Leurs épouses sont souvent engagées comme domestiques chez les nantis. Une petite communauté noire anglophone voit alors le jour dans Sainte-Cunégonde, aujourd’hui la Petite-Bourgogne, à Montréal.

Les personnes à peau noire étant souvent exclues des emplois qualifiés, du logement ou des réseaux de services sociaux, sept femmes s’unissent en 1902 pour former une association pour faire œuvre sociale. Le Coloured Women’s Club développe une vaste offre de soutien à la communauté : soins, logement, nourriture, vêtements, aide financière et bourses d’étude.

Ces femmes travailleront auprès de l’église Union United à partir de 1907, puis, à partir de 1927, avec le Centre communautaire des Noirs (Negro Community Centre), où elles tiendront des activités sociales à l’intention de la jeunesse, dont des cours de musique et d’art. Anne Greenup, première présidente du club, a prêté son nom de 1999 à 2010 à un prix québécois de la citoyenneté. Plus ancienne association de femmes noires au Canada, le Coloured Women’s Club est toujours actif aujourd’hui.

Sources bibliographiques